FAO avec Kiri:Moto

Pour paramétrer des usinages d'une pièce, il faudra partir d'une pièce déjà modélisée en 3D à l'aide d'un modeleur volumique comme Onshape. Puis exporter son fichier 3D au format STL.

Lancez l'application en ligne Kiri:Moto qui est une application de FAO.

https://grid.space/kiri/

Vous avez aussi la possibilité d'intégrer Kiri:Moto dans l'environnement de base d'Onshape.

Il faudra dans un premier temps ouvrir un fichier de paramétrages qui permettra aux élèves d'avoir leur environnement paramétré qui correspondra à leur commande numérique de fraisage. Cela leur évitera de paramétrer leur machine , leur outil et leur environnement Kiri:Moto.

Puis Il suffit d'ouvrir sa pièce STL et de configurer ses usinage en sélectionnant son type d'usinage (trace pour un contournage), puis de sélectionner sa trajectoire (forme géométrique à suivre en 2D dans le bas de la pièce), puis de choisir le type de contournage (intérieur / extérieur / centre outil). Puis de simuler et d'exporter au format ISO son fichier d'usinage lisible par le logiciel de la commande numérique de Fraisage.

Le fichier de paramétrage proposé est compatible avec un Charlyrobot avec un seul outil (fraise de 2mm) pour simplifier pour nos élèves pour leur éviter de choisir trop de paramètres.

Les élèves vérifieront leur usinage en lançant la simulation d'usinage dans Gpilote. Puis lanceront leur usinage réel.

https://youtu.be/r-2MlyCWWNM

Merci à Guillaume pour son aide...

Fichier d'environnement à ouvrir.

Fichier pour les élèves