Carte d'extension Ethernet pour Galaxia.

La société Thingz propose une extension afin de connecter en filaire sur un réseau avec un câble Ethernet.

Le gros plus de cette extension est qu'il sera enfin possible de créer un réseau filaire qui permet de rendre très visuel la topologie du réseau et ainsi que pouvoir mieux identifier les différentes périphériques.

En effet le réseau sans fil via un point d'accès sans fil WIFI est bien moins visuel.

Voici une vidéo pour montrer l'utilisation de cette carte pour piloter une lampe à distance.

Dans cette vidéo on utilise deux cartes, l'une qui servira de télécommande connectée et l'autre de lampe connectée.

Au niveau de la télécommande, il suffira de choisir la lampe voulue. En effet, la télécommande pourra se connecter à lampes possibles qui sont associées à adresses IP fixes définies.

Ainsi on pourra demander aux élèves de créer un simple réseau avec  une télécommande, un commutateur et un lampe connectées et  2 câbles Ethernet. les élèves n'auront pas besoin d'avoir de notion d'adresse IP. Il faudra juste qu'il choisissent la bonne lampe (bon numéro). Il y aura donc un même programme (télécommande) pour tous les îlots, et 4 programmes différents de 4 lampes connectées (avec 4 adresses IP fixes différentes).

L'activité pédagogique suivant propose de mettre en oeuvre un système qui est composé d'une prise+lampe connectée sur un réseau avec câble Ethernet à prise RJ45 et un interrupteur connecté qui sera connecté sur le même réseau avec un câble Ethernet à prise RJ45.

L'idée est de demander aux élèves de créer un réseau pour mettre en oeuvre le système. Les élèves se concentreront uniquement sur la topologie et les connexion. Aucune connaissance sur les adresses est nécessaire. Cette activité peut donc être commencée dès la cinquième.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • Proposer un commutateur pour deux îlots. Donc un îlot sera l'interrupteur connecté, et l'autre îlot sera la prise et lampe connectée.
  • Proposer un commutateur par îlot et à ce moment un binôme sera l'interrupteur connecté et l'autre binôme du même îlot sera la prise et lampe connectée.

Les élèves auront besoin d'installer un programme spécifique (à ne pas modifier) qui sera juste à téléverser dans la carte Galaxia.

Les fichiers:

Activité pédagogique

Programmes simples (1ere option)

Programme (blockly) interrupteur 1

programme (python) interrupteur 1

programme (blockly)  interrupteur 2

programme python interrupteur 2

programme (blockly) lampe 1

programme (python) lampe 1

Ces programmes utilisent des adresse IP fixes imposées. Les élèves n'ont pas le choix. Adresse réseau utilisée = 192.168.0.0

 

programmes plus complets (2eme option)

programme interrupteur 21

programme interrupteur 22

programme lampe 11

programme lampe 12

Il ne faudra pas utiliser 2 fois le même système avec le même programme sur le même réseau. En effet, chaque programme est associé à une adresse IP statique imposée. On n'utilise pas de DHCP. En effet, si vous utilisez un commutateur, ce dernier ne possède pas de serveur DHCP, donc vous ne pourrez pas utiliser de commande qui utilise le serveur DHCP. Il faudra passer en IP statique. Si vous utiliser un point d'accès avec commutateur, alors vous pourrez utiliser le serveur DHCP intégré en général.

On fournit aux élèves des programmes en Python qui est la traduction d'un programme Blockly. Vous pourrez adapter les programmes fournis à cotre convenance.

Programmes sources modifiables:

prise et lampe

interrupteur

Il ne sera pas possible de relier directement les deux cartes Galaxia Ethernet avec un seul câble. Les extensions ne sont pas prévues pour cela. Il faudra alors passer obligatoirement par un commutateur.